GRAVLAX DE SAUMON À L'ÉPINETTE


SANS GLUTEN / SANS LACTOSE / SANS NOIX

Rien de plus simple! Parfait pour le mode chalet.
Je me suis développé une réelle dépendance au gravlax de saumon. J'avoue avoir toujours été un peu frileuse à l'idée de manger des viandes ou poissons crues. Par la cuisson avec le sel, pas trop de risque, le poisson se conserve plus longtemps et vous pouvez lui offrir le goût que vous aimez. Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle aneth par des branches d'épinettes. Un gravlax de saumon à saveurs du québec!


Pour 4 personnes


INGRÉDIENTS

1 morceau de saumon sauvage bio frais 
(demandez à votre poissonnier une pièce pour 4 personnes. Je dirais environ 150g par personne.)
1/4 de tasse de gros sel de mer
1/2 tasse de sucre de canne 
1/4 de tasse de sirop d'érable 
Quelques branches d'épinette


PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients dans un sac de plastique refermable 
et placer les branches d'épinettes entières. 

Placer le sac dans une assiette et laisser au réfrigérateur pour une journée.

Retourner la pièce de poisson pour une journée supplémentaire.

Après deux jours, rincer le poisson à l'eau froide et server!

Si vous êtes pressé, retourné le poisson après 12hr. Une journée de saumure peut aussi faire l'affaire. 

Comme j'aime bien tout de même les tartares, j'aime servir le gravlax comme un tartare (je vous offrirez ma recette dès que possible). Ou essayer simplement en tranches fine avec des échalotes françaises et du citron, sur une belle salade c'est délicieux!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire